CPF – Formation DCL en anglais
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes qui répond aux besoins du monde économique. Il permet d’évaluer les compétences des candidats en anglais utilisé dans un contexte professionnel international. L’examen d’anglais consiste en une épreuve orale et écrite sous forme d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle. Il valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale, expression écrite & interaction à l’oral. Au terme de l’épreuve, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des quatre niveaux (A2 à C1) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) en fonction de la performance réalisée.
Programme pédagogique
■ Public | Tout public : Entreprises & particuliers, demandeur d’emploi…
Tout adulte de niveau débutant à avancé qui souhaite acquérir des bases en anglais, les renforcer ou se perfectionner et faire reconnaître ses compétences, dans une perspective de développement personnel, d’insertion professionnelle, d’évolution ou de mobilité professionnelle. Le niveau A2 est un tremplin souvent requis dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la sécurité des personnes, du transport privé (VTC, chauffeurs), le niveau B1 vous permet d’exercer de nombreux métiers car ’est un niveau apprécié dans le monde des affaires et reconnu par les critères de recrutement professionnel. On retrouve notamment le métier de steward, les métiers d’hôtellerie tout comme le niveau B2 qui vous permet en outre d’avoir accès aux universités nord américaines ainsi que dans de nombreuses écoles privées. |
■ Prérequis | Aucun pour les débutants complets. Pour les autres, un test de niveau gratuit permettra de vous situer et de savoir quel programme (objectif A2, objectif B1 ou objectif B2) vous correspond le mieux.
NB : Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue), le niveau A1 correspond au niveau découverte ou faux-débutant, A2 au niveau usuel ou élémentaire, B1 au niveau seuil ou intermédiaire, B2 au niveau indépendant ou pré-avancé. |
■ Objectifs | Les cours permettront à chaque candidat de développer ses capacités de communication orales et écrites en français général & dans un contexte professionnel mais aussi de comprendre, par le biais de simulations, la structure de l’examen de manière à être capable de gérer les temps et les contenus de ses différentes épreuves.
Atteindre le niveau A2, soit le niveau utilisateur élémentaire signifie pouvoir communiquer lors d’échanges de la vie courante, effectuer des tâches professionnelles simples (prise de commandes, de rendez-vous, de réservations..), écrire & saisir clairement des messages courts, décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. .Atteindre le niveau B1, soit le niveau utilisateur indépendant de la langue anglaise (intermédiaire) signifie pouvoir communiquer lors d’échanges de la vie courante et professionnelle avec des interlocuteurs anglophone (gérer des rencontres internationales, savoir faire des présentations devant un auditoire anglophone, savoir correspondre par courrier et par email…)Atteindre le niveau B2, soit un niveau avancé signifie pouvoir communiquer de façon autonome et bien structurée avec des natifs lors de tout type d’échanges de la vie courante et professionnelle avec des interlocuteurs anglophone (gestion de réunions internationales, présentations, négociations, conflits…) |
■ Types de cours
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– Cours individuels (la formation peut se dérouler en présentiel ou à distance ou selon un parcours mixte à définir)- Cours semi-privés (formation limitée à 2 stagiaires inscrits simultanément) – Cours en mini-groupes (3 à 6 stagiaires) |
■ Durée de la formation | de 20h à 120 h |
■ Dates et Horaires |
Cours individuels : Flexible. A définir. De 20 à 120 heures
– Cours semi-privés : Flexible. A définir. Exemple : un cours de 2h00 par semaine. De 20 à 120 heures – Cours en mini-groupes débutants complets (3 à 6 stagiaires) : le vendredi de 13h à 16h00. 119 heures |
■ Tarifs
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(de 22,52 €/h à 65€/h en fonction de la formule choisie)
– Cours en mini-groupes débutants 119h: 2680 €/ stagiaire. – Cours en mini-groupes 100h: 2480 €/ stagiaire. – Cours semi-privés (inscription simultanée de 2 stagiaires) : 36,75 €/heure/stagiaire – Cours individuels : sur site 52€/h, sur site petite couronne 65€/h, dans notre centre d’affaires (105 rue des Moines 75017) : 64€/h, en ligne : 39€/h (NB : Restauration, hébergement & Transport restent à votre charge.) |
■ Financement | Via les OPCA, individuel, entreprises. Formation éligible au CPF |
■ Validation et sanction | Diplôme de compétence en langue : DCL Anglais (Ministère de l’Education nationale) |
■ CODE CPF | Anglais: 236733 |
■ Info Compte Personnel Formation | Le DCL est un diplôme inscrit aux répertoires COPANEF et COPAREF des formations éligibles à la prise en charge par les OPCA et Pôle emploi des frais d’inscription et de préparation au diplôme. |
■ Type de formation | Certification |
■ Organisation générale de la formation | Au début de la formation : une évaluation permettra de situer le niveau initial des candidats, puis un programme de préparation avec des objectifs clairement définis sera établi & l’examen du DCL sera présenté.
Pendant la formation, les stagiaires s’entraineront aux différentes parties des épreuves du DCL : – Compréhension de l’écrit : aborder un texte, repérer des mots clés, prendre des notes – Compréhension de l’oral : aborder un document audio, repérer des mots clés, prendre des notes – Communication interactive : réagir, se présenter, obtenir des informations – Production et expression orale : présenter un rapport, argumenter, négocier. – Production écrite : rédiger un rapport, une lettre, réaliser une synthèse. Les points sur lesquels les candidats se montreront en difficulté seront approfondis, et des devoirs seront fournis. En fin de formation, un test blanc sera proposé avant un accompagnement final vers l’examen. |
■ Contenu | Le programme des cours varie bien sûr en fonction des classes. Nous ne pouvons répertorier les programmes de chaque niveau. N’hésitez pas à nous le demander par email.
A titre d’exemple, voici un programme type pour niveau débutant : Principaux thèmes grammaticaux abordés – Le présent simple et le présent continu – L’alphabet, les nombres cardinaux et ordinaux – Les auxiliaires To be et to have – Les formes affirmatives, négatives et interrogatives avec des verbes réguliers – Les auxiliaires modaux (must, can, should, might, have to …) – Opposition des modaux dans les phrases affirmatives et négatives. – L’expression du futur (going to & will) – Le « simple past» (opposition du present perfect et du simple past) – For/since/ago – Les pronoms relatifs – Les prépositions, les adjectifs quantitatifs et qualificatifs – Comparatifs et superlatifs Expression et compréhension écrite – Faire une description de lieux, d’objets et de personnes – Comprendre les informations essentielles contenues dans un texte peu complexe et portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle. – Exprimer des intentions et parler de projets – Rédiger des écrits simples mais clairs sur des thèmes courants liés à la vie professionnelle (lettre, messages, courriers électroniques, narrations simples…). – Appréhender un lexique idiomatique, riche, et varié. – Etre capable de raconter des évènements passés Expression et compréhension orale – Apprendre à se présenter et à présenter son environnement direct – Exercices de systématisation grammaticale – Exercices d’intonation et de prononciation. Exercices audio afin de saisir des informations essentielles quand un langage clair et standard est utilisé. – Raconter son parcours et parler de ses projets – Le formateur, et l’interaction avec celui ci permettront au stagiaire de renforcer sa capacité d’écoute et de développer son aisance à l’oral. – De nombreux jeux de rôles et mises en situations seront organisés au cours de la formation pour permettre au stagiaire de mettre en pratique les connaissances acquises Supports pédagogiques utilisés – “Cutting Edge” ( starter & Elementary), Editions Longman – “Face to face” Editions Cambridge – “Power base”, Editions Longman – Documents authentiques (articles de presse, de magazine …) choisis par le formateur. – Documents élaborés par l’équipe pédagogique de L’Atelier des Langues. |
■ Déroulement de l’examen | Phases 1-2 : compréhension de l’écrit et de l’oral 1h30 / Rechercher des informations utiles pour la réalisation de la mission à partir de documents écrits et sonores ou vidéo / Phases 3-4 : expression et interaction à l’oral 20 minutes. Faire une proposition à l’oral, argumenter, négocier / Phase 5 : expression écrite 40 minutes. Rédiger un document proposant la solution retenue à la problématique proposée. |
■ Renseignements | Contact : Laurent ROBERT Tél : 06 51 35 33 91 Mél : latelierdeslangues@live.fr |
■ Prochaines sessions nationales DCL | 29 novembre 2019
5 mai, 5 février, 01 avril, 29 mai 2020 Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91839 |