Infos sur le CPF
(dispositif ayant remplacé le DIF)
Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle dont dispose toute personne et ce, tout au long de sa vie active jusqu’à la retraite.
Les heures de formations accumulées sont attachées à la personne. Ainsi, même en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, le salarié conserve son crédit. De plus, les heures déjà acquises et non consommées au titre du DIF pourront être utilisées pendant 5 ans sur le compte CPF.
QUI PEUT BENEFICIER DU CPF ?
Toute personne âgée d’au moins 16 ans et engagée dans la vie active, indépendamment du statut :
- les salariés du privé.
- les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi.
- les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.
Où SE TROUVE MON COMPTE CPF ?
Pour créer votre compte en quelques clics, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez ensuite le gérer en ligne simplement et trouver la liste des formations éligibles.
LES SALARIES ONT-ILS BESOIN DE L’ACCORD DE LEUR EMPLOYEUR?
- NON, pour les formations hors temps de travail, vous pouvez utiliser votre CPF sans faire de demande auprès de votre l’employeur.
- OUI, pour les formations sur le temps de travail, vous aurez besoin de l’accord préalable de votre employeur (que cela soit sur le contenu ou sur le calendrier de la formation) car votre salaire sera maintenu. Il existe quelques exceptions : les stages qui permettent l’acquisition du socle de connaissances (lire, écrire, compter..) et de compétences (informatique et langues étrangères par exemple) ainsi que ceux prévus par un accord de branche ou d’entreprise. La demande devra être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si la durée de la formation est supérieure à 6 mois.
QUELS SONT MES DROITS ?
Depuis janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros et non plus en heures.
A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.
Afin de faciliter vos démarches, vous disposerez d’une application mobile à partir d’octobre 2019. Elle permettra à tous les usagers ayant des droits CPF sur leur compte d’acheter leur formation librement et sans intermédiaire. Il vous suffira de la télécharger soit depuis l’application Android Play Store, soit depuis Apple Store. Cette application, vous permettra de :
- connaître vos droits acquis au titre du CPF,
- choisir votre formation, financer votre projet,
- vous inscrire à la formation et la payer directement en ligne.
Si les droits disponibles sur le compte ne suffisent pas, il sera également possible de payer le complément financier directement en ligne, par carte bleue ou de faire appel à des financements supplémentaires : votre employeur (éventuellement par accord d’entreprise), Pôle Emploi, la Région ou l’Etat.
PUIS-JE UTILISER MON CPF POUR UNE FORMATION LINGUISTIQUE A L’ATELIER DES LANGUES?
Oui, pour que votre formation soit éligible et financée dans le cadre du CPF, il faut qu’elle puisse déboucher sur un diplôme.
L’atelier des langues propose des formations de préparation aux examens suivants:
- Pour l’anglais, vous avez le choix entre le DCL (Diplôme de Compétence en Langues), le LINGUASKILL ou le TOEIC.
- Pour le Français Langue Etrangère, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’allemand, le chinois et le français professionnel 1er niveau, vous devrez passer le DCL.
- Pour le japonais, vous pouvez passer le LILATE.
Nous serons ravis de vous accompagner pour profiter de vos heures de CPF. Contactez-nous puis nous définirons avec vous les modalités de votre formation et nous assurerons du bon développement de la procédure, jusqu’à l’accord avec votre employeur si besoin.